À partir du mois de mai, Austrian Airlines proposera de nouveau à ses passagers l’offre long-courrier complète pré-Corona. La dernière destination long-courrier Tokyo sera ainsi réintégrée dans l’horaire de vol à partir du 4 mai, tournant définitivement le dos à l’aéroport de Teruel.
Teruel – le parking longue durée pour les avions
Sur un ancien terrain militaire du nord-est de l’Espagne, de nombreux avions ont été entreposés provisoirement par leurs propriétaires en raison de la pandémie du Corona virus. Tarmac Aerosave est le nom de l’entreprise qui s’occupe ici du stockage, de l’entretien et de la mise au rebut des avions. En raison de la faible humidité de l’air et des quelques 242 jours d’ensoleillement par an, les avions sont particulièrement bien protégés de la corrosion sur ce site. L’aéroport peut accueillir environ 250 avions, et ce sont surtout les gros porteurs utilisés pour les destinations long-courriers qui ont été stockés temporairement. Avec le retour à la normale, le parking longue durée se vide à nouveau, c’est ainsi qu’Austrian Airlines a récupéré à la fin mars son dernier Boeing 777 à Teruel et l’a préparé pour les vols long-courriers.
Tokyo – le dernier pas vers la normalité
Avec le long-courrier à destination de Tokyo, l’offre d’Austrian Airlines sera à nouveau complète le 4 mai. La destination ne sera toutefois desservie qu’une fois par semaine en mai et juin. L’offre sera ensuite étoffée à partir de juillet jusqu’en octobre, avec trois vols hebdomadaires. Ce programme de vol réduit est dû au conflit russo-ukrainien. Les vols directs en provenance de Vienne et en direction de l’Asie doivent parfois faire de longs détours pour ne pas pénétrer dans l’espace aérien russe. Cela se traduit concrètement par un allongement de la durée du voyage d’environ deux heures et demi pour un vol à destination de Tokyo. L’allongement de la durée du voyage exige un deuxième équipage à bord et augmente donc sensiblement les coûts.
Pour l’été, la situation semble plus optimiste dans la direction opposée – vers l’Amérique du Nord. La liaison entre Vienne et Los Angeles, déjà interrompue avant la pandémie de Corona, a été rétablie, ce qui permet à Austrian Airlines de proposer plus de 30 vols par semaine vers l’Amérique du Nord pour les horaires d’été. Après que les destinations de vacances d’hiver telles que les Maldives, l’île Maurice ou Cancun aient connu une forte demande, le retour à une offre complète de vols long-courriers en été laisse enfin entrevoir un retour à la normale des opérations aériennes.